Bonjour à tous ! Voici le programme prévu pour l'année 2015-2016. Il y aura sans doute quelques modifications durant l'année, mais cela vous donne une idée de notre travail à venir.
Séquence 1 : Les
rapports sociaux au théâtre
OE : la tragédie et la comédie au XVIIe
siècle : le classicisme
Première partie : la comédie (Molière, Le Tartuffe et George Dandin)
Lecture intégrale
·
Molière, Le Tartuffe
1.
Acte I scène
1, vers 1 à 15
2.
Acte I scène
4 (« Et Tartuffe ? »)
3.
Acte III
scène 2 (« Couvrez ce sein… »)
Documents complémentaires : fonctionnement
du comique
·
Bergson, Le Rire (extraits)
·
Buster
Keaton, Charlie Chaplin, Le Dîner de cons, Hypercondriaque
(extraits)
Textes complémentaires : rire de nos
défauts
·
Aristophane,
L’Assemblée des femmes (manuel 2e
p.164)
·
Plaute, Le Soldat fanfaron (manuel 2e
p.165)
·
Molière, Le Misanthrope (manuel 2e
p.172)
Activités complémentaires sur Molière et le Tartuffe
·
Ariane
Mnouchkine, Molière (extraits sur la
commedia dell’arte, la tragédie, les faux dévots)
·
Molière, Premier placet au roi sur Tartuffe
(manuel p.176) et Rousseau, Lettre à
d’Alembert sur les spectacles (manuel p.177)
·
La trilogie
des comédies sérieuses (Le Misanthrope,
Le Tartuffe, Dom Juan)
·
Proposition
d’une mise en scène par les élèves pour la scène 5 acte IV (Orgon caché sous la
table, Elmire, Tartuffe)
Lectures complémentaires obligatoires
·
Molière, George Dandin (atelier mise en scène)
·
Yasmina
Reza, Le Dieu du Carnage (ouverture
contemporaine)
Atelier mise en scène
·
Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig
·
Constitution
d’un diaporama par les élèves pour analyser différentes mises en scène de la
scène 5 acte IV
·
Travail
en atelier avec le metteur en scène Christian Huitorel sur la mise en scène de George Dandin de Molière, vu au Centre
d’Art et de Culture de Meudon
Objectifs littéraires
·
Découvrir le
mouvement du classicisme : origines, histoire du mouvement
·
Découvrir la
comédie classique
Deuxième partie : Les rapports de famille dans la
tragédie classique
Lecture intégrale
·
Racine, Bérénice
4.
La
confrontation entre Bérénice et Titus, IV, 5
5.
Le
dénouement, V, 7
Documents complémentaires : identifier
un héros tragique
·
Corneille, Le Cid (manuel p.194)
·
Racine, Britannicus (manuel 194)
·
Racine, Phèdre (manuel p.195)
·
Britannicus de J. Racine, mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman, 2004
(p.195)
Textes complémentaires : les rapports de
famille dans la tragédie
·
Sophocle /
Cocteau, Œdipe Roi et La
Machine infernale
·
Corneille /
Anouilh, Médée
·
Yasmina
Reza, Le Dieu du carnage
Lecture complémentaire pour l’étude de la
tragédie antique et de ses réécritures
·
Sophocle, Œdipe Roi (édition Petits Classiques
Larousse)
·
Anouilh, Médée
Activités complémentaires autour de Bérénice
·
Etude d’extraits de l’adaptation pour la télévision de Bérénice par JC Carrière et JD Verhaeghe, avec Carole Bouquet et Gérard
Depardieu
·
Sur la modernité de Bérénice : https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-tragedie-francaise/videos/article/carole-bouquet-gerard-depardieu-jacques-weber-laquo-a-propos-de-berenice-raquo.html
·
Mettre en
scène le tragique : étude de différentes scénographies (Phèdre, Bérénice, Polyeucte)
·
Passage à
l’oral sur une scène au choix
·
Travail
sur la dissertation : dans
quelle mesure la mise en scène renforce-t-elle l’émotion que suscite le texte
théâtral ?
Atelier
film
·
La Goût
des autres, d’Agnès Jaoui (extraits sur Bérénice)
·
Romeo +
Juliette,
Baz Luhrmann, 1996
Objectifs littéraires
·
Découvrir la
tragédie classique et ses réécritures
·
Découvrir la
tragédie contemporaine
·
Découvrir le
théâtre élisabéthain
Séquence 2 : Du
conte au conte philosophique
OE : Genres et formes de l’argumentation au XVIIe
et au XVIIIe siècles
Première partie : Charles Perrault, La Barbe bleue
Lecture intégrale
·
Charles Perrault, La Barbe bleue
6.
La scène
d’attente (« Anne, ma sœur Anne, ne
vois-tu rien venir ? »)
Textes complémentaires
·
Dictionnaire philosophique, article « conte »
·
B.
Bettelheim, Psychanalyse des contes de
fées, sur Barbe bleue
·
La Fontaine,
« Le Pouvoir des fables » (manuel p.238/239)
·
Annie
Saumont, Noir, comme d’habitude,
« Laquell’prendrez-vous ? » (manuel p.245)
·
Dea Loher, Barbe bleue, espoir des femmes (manuel
p.246)
Ouverture contemporaine (lecture
complémentaire)
·
Amélie
Nothomb, Barbe bleue
Activités complémentaires autour
de Barbe Bleue
·
Rédiger un
compte rendu d’une émission de radio et en débattre :
A partir de l’émission « La Marche de l’histoire » sur
les interprétations de Barbe Bleue
·
Travail
sur la dissertation : les fables
sont-elles éducatives ?, à partir de la préface de La Fontaine et de
l’extrait de l’Emile ou de l’éducation
de Rousseau (manuel p.247)
Atelier Opéra
Objectifs littéraires et
culturels
·
Redécouvrir deux
genres de l’argumentation indirecte : le conte et la fable
·
Réfléchir à
la politique sous Louis XIV
Deuxième partie : Voltaire et le conte
philosophique
Lecture intégrale
·
Voltaire, L'Ingénu
7.
Incipit du
conte
Documents complémentaires
1 : définir les Lumières
·
Frontispice
de l’Encyclopédie (manuel p.270)
·
Voltaire, Lettres philosophiques (manuel p.272)
·
Montesquieu,
Lettres persanes (manuel p.272/273)
Ouverture contemporaine : "Etranges étrangers" (A la découvert de l'Autre)
- Conte philosophique : Voltaire, Candide, chapitre XIX (extrait)
- Poésie : Prévert, « La Pluie et le beau temps », 1955
- Essai : Cl. Levi-Strauss, « Anthropologie structurale II », 1952
- Essai : Albert Memmi, Ce que je crois, 1985
- Publicité: Benetton
Séquence 3 : Le
naturalisme au service de l’étude de la société
OE : le roman et la nouvelle au XIXe siècle :
réalisme et naturalisme
Lectures intégrales
·
Zola, Germinal
·
Maupassant, Bel-Ami
Documents complémentaires : le projet
naturaliste
·
Zola, Le Roman expérimental (manuel p.84)
·
Maupassant, Préface de Pierre et Jean (manuel p.85 + Hatier p.94)
Documents complémentaires : "Autour du roman : lire / écrire / créer"
- L'incipit :
Albert Camus, La Chute / Patrick Rambaud, "La salle des fêtes", Une journée d'été
- Le lecteur :
- Le personnage :
Antoine Furetière, Le Roman bourgeois
Didier Sénécal, "Où vont-ils pêcher ces noms ?", Lire, 1999
René Magritte, L'Espion, 1924
Didier Sénécal, "Où vont-ils pêcher ces noms ?", Lire, 1999
René Magritte, L'Espion, 1924
Objectifs littéraires
·
Découvrir le
mouvement du naturalisme
·
Travailler
sur la notion de « type » dans la littérature réaliste et naturaliste
Autour de l’étude de Germinal
·
Séance au
CDI sur les conditions de travail des ouvriers et les usines en grève
·
Rédaction
d’un article sur le sujet dans l’actualité contemporaine
·
Etude d’extraits du film de Claude Berri, avec Renaud
et G. Depardieu (ouverture du film ; la grève)
Autour de l’étude de Bel-Ami
·
Travail sur
le métier de journalisme, et sur l’importance de la presse au XIXe siècle
·
Le métier de
journaliste aujourd’hui
Séquence 4 : Les Fleurs du mal, Baudelaire
OE : La poésie du XIXe au XXe siècle : du
romantisme au surréalisme
Lecture intégrale
·
Baudelaire, Les Fleurs du mal
1.
Au lecteur
Puis au
choix de l’élève :
IV. Correspondances
X. L’ennemi
LII. L’Héautontimorouménos
LXII. Spleen
Objectifs culturels et littéraires
·
Rappels
historiques et théoriques sur le genre poétique
·
Analyser une
poésie : la versification
·
Le sonnet
(histoire et composition)
·
La poésie
moderne, le vers libre, la poésie en prose
·
La figure du
poète maudit
La poésie au XIXe siècle
·
Le
romantisme : Marceline Desbordes-Valmore, « Les Séparés »
(manuel p.335)
·
Le
parnasse : Banville, « Odelettes, A Théophile Gautier » (p.352)
·
Le
symbolisme : Rimbaud, « Aube »
·
Le
surréalisme : Eluard, Le Temps
déborde ou La Vie immédiate
Un mouvement pictural essentiel du XIXe
siècle : le romantisme
·
Présentation
et analyse du Radeau de la méduse, de
Géricault, comme manifeste pictural du mouvement
·
Etude par
groupes de tableaux romantiques et présentation à la classe sous forme de
PowerPoint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire