mardi 1 septembre 2015

Le programme de l'année





    Bonjour à tous ! Voici le programme prévu pour l'année 2015-2016. Il y aura sans doute quelques modifications durant l'année, mais cela vous donne une idée de notre travail à venir.


             
            Séquence 1 : Les rapports sociaux au théâtre
OE : la tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

Première partie : la comédie (Molière, Le Tartuffe et George Dandin)

Lecture intégrale
·         Molière, Le Tartuffe

1.      Acte I scène 1, vers 1 à 15
2.      Acte I scène 4 (« Et Tartuffe ? »)
3.      Acte III scène 2 (« Couvrez ce sein… »)

Documents complémentaires : fonctionnement du comique
·         Bergson, Le Rire (extraits)
·         Buster Keaton, Charlie Chaplin, Le Dîner de cons,  Hypercondriaque (extraits)

Textes complémentaires : rire de nos défauts
·         Aristophane, L’Assemblée des femmes (manuel 2e p.164)
·         Plaute, Le Soldat fanfaron (manuel 2e p.165)
·         Molière, Le Misanthrope (manuel 2e p.172)

Activités complémentaires sur Molière et le Tartuffe
·         Ariane Mnouchkine, Molière (extraits sur la commedia dell’arte, la tragédie, les faux dévots)
·         Molière, Premier placet au roi sur Tartuffe (manuel p.176) et Rousseau, Lettre à d’Alembert sur les spectacles (manuel p.177)
·         La trilogie des comédies sérieuses (Le Misanthrope, Le Tartuffe, Dom Juan)
·         Proposition d’une mise en scène par les élèves pour la scène 5 acte IV (Orgon caché sous la table, Elmire, Tartuffe)

Lectures complémentaires obligatoires
·         Molière, George Dandin (atelier mise en scène)
·         Yasmina Reza, Le Dieu du Carnage (ouverture contemporaine)

Atelier mise en scène
·         Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig
·         Constitution d’un diaporama par les élèves pour analyser différentes mises en scène de la scène 5 acte IV
·         Travail en atelier avec le metteur en scène Christian Huitorel sur la mise en scène de George Dandin de Molière, vu au Centre d’Art et de Culture de Meudon

Objectifs littéraires
·         Découvrir le mouvement du classicisme : origines, histoire du mouvement
·         Découvrir la comédie classique




Deuxième partie : Les rapports de famille dans la tragédie classique

Lecture intégrale
·         Racine, Bérénice

4.      La confrontation entre Bérénice et Titus, IV, 5
5.      Le dénouement, V, 7

Documents complémentaires : identifier un héros tragique
·         Corneille, Le Cid (manuel p.194)
·         Racine, Britannicus (manuel 194)
·         Racine, Phèdre (manuel p.195)
·         Britannicus de J. Racine, mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman, 2004 (p.195)

Textes complémentaires : les rapports de famille dans la tragédie
·         Sophocle / Cocteau, Œdipe Roi  et La Machine infernale
·         Corneille / Anouilh, Médée
·         Yasmina Reza, Le Dieu du carnage

Lecture complémentaire pour l’étude de la tragédie antique et de ses réécritures
·         Sophocle, Œdipe Roi (édition Petits Classiques Larousse)
·         Anouilh, Médée

Activités complémentaires autour de Bérénice
·         Etude d’extraits de l’adaptation pour la télévision de Bérénice par JC Carrière et  JD Verhaeghe, avec Carole Bouquet et Gérard Depardieu
·         Sur la modernité de Bérénice : https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-tragedie-francaise/videos/article/carole-bouquet-gerard-depardieu-jacques-weber-laquo-a-propos-de-berenice-raquo.html
·         Mettre en scène le tragique : étude de différentes scénographies (Phèdre, Bérénice, Polyeucte)
·         Passage à l’oral sur une scène au choix
·         Travail sur la dissertation : dans quelle mesure la mise en scène renforce-t-elle l’émotion que suscite le texte théâtral ?

Atelier film
·         La Goût des autres, d’Agnès Jaoui (extraits sur Bérénice)
·         Romeo + Juliette, Baz Luhrmann, 1996

Objectifs littéraires
·         Découvrir la tragédie classique et ses réécritures
·         Découvrir la tragédie contemporaine
·         Découvrir le théâtre élisabéthain


            Séquence 2 : Du conte au cont­e philosophique
OE : Genres et formes de l’argumentation au XVIIe et au XVIIIe siècles

Première partie : Charles Perrault, La Barbe bleue

Lecture intégrale
·         Charles Perrault, La Barbe bleue

6.      La scène d’attente (« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »)

Textes complémentaires
·         Dictionnaire philosophique, article « conte »
·         B. Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, sur Barbe bleue
·         La Fontaine, « Le Pouvoir des fables » (manuel p.238/239)
·         Annie Saumont, Noir, comme d’habitude, « Laquell’prendrez-vous ? » (manuel p.245)
·         Dea Loher, Barbe bleue, espoir des femmes (manuel p.246)

Ouverture contemporaine (lecture complémentaire)
·         Amélie Nothomb, Barbe bleue

Activités complémentaires autour de Barbe Bleue
·         Rédiger un compte rendu d’une émission de radio et en débattre :
A partir de l’émission « La Marche de l’histoire » sur les interprétations de Barbe Bleue
·         Travail sur la dissertation : les fables sont-elles éducatives ?, à partir de la préface de La Fontaine et de l’extrait de l’Emile ou de l’éducation de Rousseau (manuel p.247)

Atelier Opéra
·         Ariane et Barbe bleue de Dukas, par Olivier Py (extraits)


Objectifs littéraires et culturels
·         Redécouvrir deux genres de l’argumentation indirecte : le conte et la fable
·         Réfléchir à la politique sous Louis XIV



Deuxième partie : Voltaire et le conte philosophique

Lecture intégrale
·         Voltaire, L'Ingénu

7.      Incipit du conte

Documents complémentaires 1 : définir les Lumières
·         Frontispice de l’Encyclopédie (manuel p.270)
·         Voltaire, Lettres philosophiques (manuel p.272)
·         Montesquieu, Lettres persanes (manuel p.272/273)


Ouverture contemporaine : "Etranges étrangers" (A la découvert de l'Autre)


  • Conte philosophique : Voltaire, Candide, chapitre XIX (extrait)
  • Poésie : Prévert, « La Pluie et le beau temps », 1955
  • Essai : Cl. Levi-Strauss, « Anthropologie structurale II », 1952
  • Essai : Albert Memmi, Ce que je crois, 1985
  • Publicité: Benetton


            Séquence 3 : Le naturalisme au service de l’étude de la société
OE : le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

Lectures intégrales
·         Zola, Germinal
·         Maupassant, Bel-Ami

Documents complémentaires : le projet naturaliste
·         Zola, Le Roman expérimental (manuel p.84)
·         Maupassant, Préface de Pierre et Jean (manuel p.85 + Hatier p.94)

Documents complémentaires : "Autour du roman : lire / écrire / créer"
  • L'incipit : 
Diderot, Jacques le Fataliste et son maître / Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur
Albert Camus, La Chute / Patrick Rambaud, "La salle des fêtes", Une journée d'été
  •  Le lecteur
Jean Guéhenno, Carnets du Vieil écrivain
  •  Le personnage :
Antoine Furetière, Le Roman bourgeois
Didier Sénécal, "Où vont-ils pêcher ces noms ?", Lire, 1999
René Magritte, L'Espion, 1924

Objectifs littéraires
·         Découvrir le mouvement du naturalisme
·         Travailler sur la notion de « type » dans la littérature réaliste et naturaliste

Autour de l’étude de Germinal
·         Séance au CDI sur les conditions de travail des ouvriers et les usines en grève
·         Rédaction d’un article sur le sujet dans l’actualité contemporaine
·         Etude d’extraits du film de Claude Berri, avec Renaud et G. Depardieu (ouverture du film ; la grève)

Autour de l’étude de Bel-Ami
·         Travail sur le métier de journalisme, et sur l’importance de la presse au XIXe siècle
·         Le métier de journaliste aujourd’hui






            Séquence 4 : Les Fleurs du mal, Baudelaire
OE : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

Lecture intégrale
·         Baudelaire, Les Fleurs du mal

1.      Au lecteur

Puis au choix de l’élève :
IV. Correspondances
X. L’ennemi
LII. L’Héautontimorouménos
LXII. Spleen


Objectifs culturels et littéraires
·         Rappels historiques et théoriques sur le genre poétique
·         Analyser une poésie : la versification
·         Le sonnet (histoire et composition)
·         La poésie moderne, le vers libre, la poésie en prose
·         La figure du poète maudit


La poésie au XIXe siècle
·         Le romantisme : Marceline Desbordes-Valmore, « Les Séparés » (manuel p.335)
·         Le parnasse : Banville, « Odelettes, A Théophile Gautier » (p.352)
·         Le symbolisme : Rimbaud, « Aube »
·         Le surréalisme : Eluard, Le Temps déborde ou La Vie immédiate


Un mouvement pictural essentiel du XIXe siècle : le romantisme
·         Présentation et analyse du Radeau de la méduse, de Géricault, comme manifeste pictural du mouvement
·         Etude par groupes de tableaux romantiques et présentation à la classe sous forme de PowerPoint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire