mardi 29 septembre 2015

Corrigé de l'introduction de l'acte I, scène 1 du Tartuffe



Je me suis basée sur la copie d'Amélie S., claire et dont la méthode était bien suivie.
J'ai modifié quelques formules, en particulier l'accroche et la présentation de la pièce (j'ai précisé qu'elle avait été censurée).




            [accroche sur le contexte historique et culturel] Le XVIIe siècle possède deux mouvements littéraires principaux : le baroque et le classicisme. Le théâtre classique, qui a pour but de corriger les mœurs par le rire, est un mouvement soutenu par le roi. [présentation de l’auteur] Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, auteur du Tartuffe, était très apprécié par Louis XIV, bien qu’il ait été très critiqué par les nobles. En effet, beaucoup de ses pièces ont été censurées, non pas par la volonté du roi, mais par la volonté de son entourage qui trouvaient ces pièces scandaleuses, bousculant le bon sens de la société. La plupart du temps, les comédies de Molière engagent une critique de l’oppression des pères sur leurs filles, et notamment du pouvoir qu’ils possèdent sur leur droit de mariage. [présentation de la pièce] La pièce que nous étudions est l’une de ces comédies. Mais Le Tartuffe fait aussi, et surtout, une critique de l’hypocrisie religieuse, et des faux dévots qui utilisent la religion à des fins personnelles. La pièce fut d’ailleurs censurée par la Compagnie du Saint-Sacrement lors de ses premières représentations, en 1664, et il fallut attendre 1669 pour que le roi autorise la troupe de Molière à la représenter sur scène. [présentation de l’extrait] Dans l’extrait de la scène d’exposition soumis à notre étude, nous retrouvons Mme Pernelle, grand-mère de Damis et Mariane, mère d’Orgon, qui est sur le point de partir. Tous les personnages, sauf Orgon et Tartuffe, sont présents sur scène. Mme Pernelle domine la conversation et critique toute la maisonnée, exceptions faites de son fils et du Tartuffe, qu’elle n’oublie pas de complimenter. Par son intermédiaire, le spectateur reçoit des informations sur les personnages et sur l’intrigue qui se met en place. [problématique] Il est ainsi légitime de nous demander ce que nous apprend cette scène d’exposition.


           

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