jeudi 11 février 2016

Le mythe du "bon sauvage" et son évolution dans nos cultures




Affiche de l'exposition "L'Invention du sauvage" 
ayant eu lieu au Musée du Quai Branly en 2012



Vespucci en Amérique, gravure de Théodore de Bry (né à Liège en 1528 et mort à Francfort le 27 mars 1598, dessinateur, graveur et éditeur protestant, d’origine liégeoise).


Différentes affiches pour les expositions coloniales en France :










Et dans l'art ?

Paul Gauguin, D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, huile sur toile, 139,1 x 374,6 cm, 1897-1898, Tahiti, Musée des Beaux Arts, Boston



Et dans la pub ?

Pub Banania, 1915






1. Comment l'Homme noir est-il décrit dans ces différents documents (affiches, pub) ?
2. Quelle image est renvoyée de leur culture ? Sur quels stéréotypes les illustrateurs s'appuient-ils ?
3. Quelle image est renvoyée des colons, et du rôle de la colonisation ? Analysez en particulier la position des Hommes blancs et celle des Noirs.
4. Qu'est-ce que France Ô ? Comment comprenez-vous ces pubs ?






*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire